Le préfet des Landes a décidé de démettre de ses fonctions la directrice départementale de la police nationale. Cette mesure fait suite à une action menée par des agriculteurs qui ont soudé une chaîne aux grilles de la préfecture.
Une sanction administrative immédiate
Le préfet a pris la décision de relever la directrice départementale de la police nationale de ses fonctions. Cette mesure administrative intervient dans les jours qui ont suivi une opération symbolique menée devant le bâtiment préfectoral à Mont-de-Marsan. La haute fonctionnaire est ainsi écartée de ses responsabilités avec effet immédiat.
L’action des agriculteurs à l’origine du différend
Des agriculteurs mobilisés ont procédé au soudage d’une chaîne métallique aux grilles d’entrée de la préfecture des Landes. Cette action, réalisée dans le cadre des blocages et des opérations escargot qui touchent plusieurs départements.
Suites attendues dans le département
La directrice relevée de ses fonctions devrait être remplacée dans les prochains jours. Une enquête administrative interne pourrait être ouverte pour préciser les circonstances exactes de la non-intervention policière.
Source : France Bleue