Le média sans filtre

“Je souhaitais agir face à la désinformation générale sur des médias digitaux financés par des intérêts publics”

David Alaime, fondateur d’Occidentis

Qui sommes-nous et quel type de contenu produisons-nous ?

Depuis près de 4 ans, Occidentis est présent sur Instagram afin de proposer un contenu dissident. Forts de plus de 120 000 abonnés sur cette plateforme, le succès a été au rendez-vous bien plus que nous l’aurions jamais pensé, et nous vous en remercions.

Nous avons décidé, à partir de 2024, de nous développer comme un véritable média d’information : avec le lancement d’un site internet et de nouveaux formats, l’écriture d’articles d’actualité au quotidien, et des décryptages qui feront pâlir Loopsider et autres médias digitaux d’extrême-gauche. Nous continuerons évidemment de plus belle ce que nous faisons déjà, mais en le professionnalisant.

Comment nous soutenir ?

Pour la première fois depuis la création du média, nous sollicitons votre aide afin de nous aider à financer, à hauteur de vos moyens, Occidentis.

Nous aider, ça n’est pas seulement vous permettre d’être bâtisseur à part entière d’un média d’actualité : c’est aussi vous donner accès à certains privilèges. Notamment des stories privées dans lesquelles nous vous proposerons, dès la rentrée prochaine, des couvertures de manifestation, des coulisses d’Occidentis ou encore d’autres contenus exclusifs pour renforcer notre communauté.

Face à la désinformation générale sur des médias digitaux financés par des intérêts publics ou privés, notre rôle de réinformation au quotidien est essentiel, en ne négligeant aucun réseau social.

Nos valeurs

Vérité et exactitude

Nous nous efforçons de fournir des informations exactes, vérifiées et basées sur des faits. Cela dans l’objectif de lutter contre la propagation de fausses informations et de la désinformation.

Transparence

Nous nous engageons à être transparents sur nos sources d’information et nos méthodes de travail. Et nous mettons tout en place pour être le plus clair possible.

Intérêt public

Nous nous concentrons sur l’intérêt public en couvrant des sujets qui nous semblent importants pour la société et répondent aux besoins d’information du public.

Indépendance éditoriale

Depuis le début, nous sommes indépendants de toute influence politique, économique ou idéologique. Nous souhaitons simplement être transparent en vous montrant ce qui vous ai caché.

Lutte contre la désinformation

En étant transparents sur nos sources, nous souhaitons aider à lutter contre la propagation de fausses informations et de la désinformation. Aussi, nous mettons la lumière sur ce que d’autres appellent des “faits divers”.

L'équipe Occidentis

David Alaime

Fondateur d’Occidentis

“J’étais lassé de voir l’extrême-gauche dominer les réseaux sociaux”

En août 2019, après avoir achevé ses études en communication politique, David crée Occidentis. Fatigué de voir des médias de gauche tels que Loopsider ou Brut dominer les réseaux sociaux, il décide de mettre en place un compte Instagram dans le but de partager des informations délibérément négligées par l’extrême-gauche, le tout sous le regard complaisant des services publics financés par nos impôts.

Au fil du temps, David gagne de plus en plus d’abonnés grâce à un format qui plaît : des flashs d’actualités, la diffusion d’informations et de vidéos. Le public a soif de vérité, ce qui donne naissance à une communauté engagée. Les publications sont largement partagées, d’abord par centaines, puis par milliers. Face à une montée de la violence, à des « faits divers » toujours plus sordides, et surtout face au traitement médiatique biaisé de l’extrême gauche, qui s’emploie à occulter ces informations, Occidentis a su démontrer son utilité. Cette transparence a été appréciée par le public, renforçant la confiance et la notoriété du média, qui rassemble désormais plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Après quatre années d’efforts inlassables, David prend la décision de transformer ce média de partage en un média de terrain, en constituant une équipe solide chargée de décrypter ces actualités mais également de les dénicher. En 2023, Occidentis devient ainsi un média indépendant à part entière.

Hubert Bonisseur de la Bath

Alternant en communication

Hubert Bonisseur de la Bath

Alternant en communication